Depuis le lancement du tout premier Range Rover, en 1970, le véhicule n'a cessé d'évoluer. Le SUV le plus luxueux au monde offre des niveaux très élevés de sophistication et de performances ainsi qu'un design inspiré, mais aussi des avancées technologiques qui lui permettent de se démarquer. Étudions l'histoire de la série de SUV de luxe connue sous le nom de famille Range Rover.
1969 : prototype Range Rover Velar
Pour ne pas dévoiler le secret du prototype du tout premier Range Rover, les concepteurs et ingénieurs à l'origine de ce véhicule révolutionnaire lui ont donné le nom de « Velar », inspiré du mot italien « velare », qui signifie voiler ou couvrir. Les 26 premiers prototypes ont même été dotés d'un badge éponyme, afin de masquer leur véritable identité.
1970 : première production du Range Rover 3 portes
Après les essais réussis du concept-car Velar, le premier Range Rover a été présenté au monde entier. Du fait de l'association rare de ses capacités et de son design élégant, le véhicule a été encensé par la critique. C'était le premier véhicule qui proposait une transmission à 4 roues motrices permanentes et qui était doté d'un hayon divisé, d'un capot à charnières frontales et d'une ceinture de caisse enveloppante.
1981 : Range Rover 4 portes
Après 11 ans sur le marché, le Range Rover Classic a été proposé en version quatre portes, afin d'offrir plus de possibilités aux passionnés du véhicule, de plus en plus nombreux.
1994 : Range Rover deuxième génération
Offrant davantage de luxe que son prédécesseur, les touches de design de la deuxième génération de véhicules, comme la silhouette caractéristique et l'introduction de phares rectangulaires à la place des phares circulaires, ont résisté à l'épreuve du temps et en font un véhicule reconnaissable en un clin d'œil.
2001 : Range Rover troisième génération
En constante évolution, ce Range Rover a été le premier à bénéficier d'une carrosserie monocoque. Le design s'inspire de la forme effilée du bateau italien Riva, alors que les taquets de ce bateau de luxe ont inspiré les finitions métallisées dans l'habitacle du véhicule.
2004 : concept-car Range Stormer
Le concept-car Stormer a gagné sa réputation en étant l'incarnation de l'évolution du design du Range Rover, mais aussi en incarnant le fleuron d'une approche audacieuse visant à intégrer les nouvelles technologies dans les véhicules.
2005 : production du Range Rover Sport
L'introduction du premier SUV sportif de la famille Range Rover a illustré l'engagement de Land Rover envers les performances. Les motorisations proposées comptaient un moteur 4.2L essence suralimenté performant et réactif. Le Range Rover Sport offrait également une suspension croisée pneumatique, permettant aux conducteurs de modifier la garde au sol, gage d'un confort accru et d'une conduite 4x4 plus fluide, sur route comme en tout-terrain. La garde au sol variable n'était que l'une des nombreuses nouvelles caractéristiques uniques reflétant le dynamisme de l'apparence du véhicule.
2008 : concept-car LRX
Ce concept-car cross-coupé était un projet ambitieux et avant-gardiste pour l'équipe de concepteurs Land Rover. Destiné aux conducteurs roulant rarement en conditions tout-terrain, le concept-car présentait tout de même les capacités légendaires de Land Rover tout en offrant un habitacle qualifié de « futuriste » par la presse.
2011 : production du Range Rover Evoque
Qualifié de « Voiture de l'année » par de nombreux distributeurs, le Range Rover Evoque s'est fait remarquer dès son lancement, lors du Mondial de l'automobile de Paris en 2010. Nombre de caractéristiques présentes sur le concept-car LRX se sont imposées sur le cross-coupé de luxe, notamment la réinterprétation du design Range Rover classique.
2012 : Range Rover quatrième génération
La quatrième incarnation du Range Rover a été la première à se doter d'une carrosserie légère tout-aluminium. Son long empattement et son toit flottant en ont fait un véhicule reconnaissable en un instant. Le véhicule était notamment doté de la nouvelle génération du système Terrain Response® de Land Rover. Cette technologie embarquée d'aide à la conduite sélectionne automatiquement le mode de conduite le plus adapté aux conditions.
2013 : Range Rover Hybride
Le premier modèle hybride de la famille Range Rover assurait non seulement une faible consommation de carburant, mais il présentait également une réduction des émissions polluantes. Mais surtout, il ne faisait aucun compromis sur les performances. La preuve, le véhicule s'est lancé dans un voyage de 16 000 km entre Solihull et Bombay, pour traverser une région accidentée qui ne pardonne pas : la chaîne de l'Himalaya.
2013 : Range Rover Sport deuxième génération
Dévoilé par Daniel Craig, l'acteur incarnant James Bond, le nouveau Range Rover Sport, qui propose des niveaux d'efficacité optimisés grâce à un moteur V6 3.0L, s'est offert certaines rues de New York, temporairement fermées pour l'occasion.
2015 : lancement du Range Rover Sport SVR
Conçu pour incarner un SUV hautes performances à la puissance exceptionnelle, le Range Rover Sport SVR a été le premier véhicule produit par l'équipe Special Vehicle Operations. Ce véhicule, le plus rapide de la gamme Land Rover, garantit une expérience de conduite inoubliable. La puissance du véhicule se reflète dans certaines touches de design, comme la quadruple sortie d'échappement et le becquet arrière caractéristique.
2015 : Range Rover SVAutobiography
Summum du raffinement et du luxe, le Range Rover SVAutobiography a révolutionné l'expérience Range Rover. L'attention portée au détail s'illustre dans les finitions en aluminium brossé et dans les sièges Executive installés dans l'habitacle. À l'extérieur, une palette de couleurs unique a permis d'offrir aux conducteurs l'expérience du luxe ultime que l'on associe au Range Rover. Le SVAutobiography Dynamic a été lancé peu après et, grâce à son esthétique distinctive et à son puissant moteur V8, l'allure du véhicule s'est fait le miroir de sa puissance et de son agilité.
2015 : Range Rover Evoque cabriolet
Premier Range Rover cabriolet, l’Evoque cabriolet associe les capacités reconnues de Land Rover à des caractéristiques époustouflantes, comme une capote en Z, tout en présentant l’allure affirmée pensée par les concepteurs Land Rover. Le résultat est le premier SUV cabriolet de luxe 4x4 tout-terrain le plus compact et performant au monde.
Depuis le concept-car Velar top-secret jusqu'au tout premier Range Rover Evoque cabriolet, l'évolution du Range Rover est claire. Sans jamais sacrifier les performances, le SUV de luxe continue de placer la barre très haut dans les domaines du design, des capacités et des performances automobiles.
2017 : Présentation du nouveau Range Rover Velar
La famille Range Rover accueille un nouveau membre. Avec son design visionnaire et ses lignes épurées, le Range Rover Velar s'affiche comme un SUV performant, luxueux et raffiné, à la hauteur de notre marque.
2017 : Range Rover PHEV et Range Rover Sport PHEV
Pour la première fois, des véhicules hybrides électriques (PHEV) portent le badge Range Rover. Les deux modèles offrent aux clients le luxe et les fonctionnalités qu’ils sont en droit d’attendre, en plus d’un moteur électrique ultra-silencieux et sans aucune émission de gaz d’échappement. Le Range Rover Sport hybride électrique devient le premier véhicule capable de monter les 999 marches à 45 degrés de l’impressionnant escalier menant à la mythique porte du paradis, en Chine.
2019 : Lancement de la technologie hybride légère
Le Range Rover opte à nouveau pour l’électrique, cette fois sur la base d’une technologie hybride légère, avec le Range Rover Sport HST. Le nouveau moteur Ingenium essence de 400 ch apporte le raffinement et l’équilibre offerts par ses six cylindres en ligne, auxquels s’ajoute la puissance d’un véhicule électrique hybride léger (MHEV), pour une efficacité et des performances accrues. Le modèle HST offre une gamme d’améliorations de conception uniques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
2020 : Range Rover fête son demi-siècle avec le Range Rover Fifty édition limitée