Le nouveau Range Rover est certainement l’un des véhicules les plus avancés de tous les temps sur le plan technique. La plupart de son ingénierie a été développée sur des ordinateurs puissants : une technologie intelligente pour un véhicule de luxe capable de vous emmener partout.

 

Mais l’une de ses nouvelles fonctionnalités les plus intelligentes a été initialement créée par une petite équipe d’ingénieurs à partir de charnières et de MDF achetés dans le magasin de bricolage local. Le tapis de coffre polyvalent de l’espace de chargement du Range Rover est un chef-d’œuvre de logique et de commodité et comprend l’innovant Ensemble extérieur occasionnel, l’endroit parfait pour la détente en extérieur. Pourtant, un des premiers prototypes ressemblait plutôt davantage à un projet scolaire qu’à une fonctionnalité ingénieuse sur le véhicule de luxe polyvalent qu’il est aujourd’hui.

 

Cette fonctionnalité a été développée par Emily Booker, responsable de programme, et sa petite équipe composée également de jeunes diplômés. Le résultat ? Une fonctionnalité unique qui aide à garder les objets bien ordonnés dans le (grand) coffre du Range Rover tout en les gardant à portée de main et qui offre une flexibilité étonnante. Elle est également parfaite pour ranger des équipements mouillés et boueux (quand l’aventure vous appelle).

 

La technologie Land Rover a toujours joué un rôle dans la vie d’Emily : “mon grand-père était agriculteur. Enfants, nous passions beaucoup de temps dans sa ferme, où il avait un vieux Defender. J’ai toujours pensé que c’était très amusant. Nos voitures familiales ont toujours été des Discovery. Mes parents avaient trois enfants et nous avions besoin de cet espace.”

Emily a fait de études dans la conception de produits à l’Université de Loughborough. “Je suis allée à des événements mettant en avant les femmes dans l’ingénierie et j’ai pensé qu’un programme d’études supérieures serait un bon point de départ. J’ai rencontré quelqu’un qui faisait partie du programme d’études supérieures de JLR. Il ne m’était jamais venu à l’esprit que ce que j’étudiais m’aiderait à travailler au développement de véhicules.”

 

Elle a rejoint JLR il y a 10 ans. “La plupart des diplômés en ingénierie étaient des hommes. Il y avait certainement des moments où j’étais la seule femme dans la pièce. J’ai pris cela comme une responsabilité de parler, pour qu’une voix féminine se fasse entendre.”

 

Emily est rapidement devenue chef d’équipe et des diplômés ont commencé à travailler pour elle. "En tant que femme dans l’ingénierie, j’ai attiré des diplômées féminines. Au cours des sept dernières années, j’ai toujours eu deux à quatre diplômés qui travaillaient pour moi et la part hommes-femmes a toujours été proche de 50 %. Il y a eu un changement significatif dans le nombre de femmes travaillant dans l’ingénierie et à des postes de direction.“

 

Le point de vue féminin a été crucial dans le développement du tapis de coffre polyvalent. Les personnes de plus petite taille trouvaient difficile d’atteindre le fond du coffre du Range Rover. "Mon équipe recherchait de nouvelles fonctionnalités pour les clients du nouveau Range Rover. Nous avons commencé par nous réunir pour débattre de nos idées et nous nous sommes concentrés sur l’espace de chargement. Nous nous sommes enfermés dans une pièce pendant deux jours complets, pour nous couper du travail quotidien. C’est souvent comme cela que l’on trouve les meilleures idées."

Emily et son équipe se sont penchés sur la façon dont les gens utilisaient le Range Rover et sur les problèmes rencontrés. “L’idée initiale était une cloison installée près de l’arrière de l’espace de chargement, pour aider à accéder plus facilement aux objets dans le coffre. Puis nous avons pensé : pourquoi ne pas aussi la retourner dans l’autre sens pour en faire un dossier de hayon ? À un moment donné, nous avons même pensé que nous pourrions la transformer en une rampe pour chiens. Il s’agissait de réduire les points négatifs pour les clients et d’améliorer leur expérience. 

 

“La plupart des gens ne remplissent pas l’espace de chargement. Ils ont un sac pour le travail, un sac de sport, un sac à provisions ou peut-être une petite valise. Une cloison flexible signifie que ces objets sont maintenus en place tout en étant plus faciles d’accès. Pour ceux qui mènent une vie aventureuse, la cloison permet également de séparer les bottes boueuses et les équipements de sport mouillés du reste des bagages. Elle offre également une surface nettoyable, ce qui est mieux que de les mettre sur un tapis."

 

Quand elle est repliée, elle est cachée et affleure le plancher. Très mince quand elle est repliée (seulement 14 mm), elle ne prend pas de place dans le coffre et reste compatible avec une roue de secours de taille standard. Dans sa fonction de cloison, elle est fermement verrouillée en place. Les sangles réglables et les glissières sont capables de retenir tout type d’objet, qu’il s’agisse d’une bouteille de vin ou de grands sacs à provisions. Un bouton permet de replier la cloison. 

 

En tirant sur une languette spéciale, cette même cloison, grâce à un double mécanisme, bascule vers l’avant dans la direction opposée, créant ainsi un panneau de séparation habitacle-coffre à bagages à l’arrière du hayon. Une fois verrouillée, elle devient le dossier de l’Ensemble extérieur occasionnel, faisant usage du hayon en deux parties inhabituel du Range Rover. Les coussins premium dissimulés offrent un soutien et un confort supplémentaires.

 

“Le prototype que nous avions créé au début était vraiment basique, fabriqué avec du carton mousse. Le prototype suivant utilisait du MDF et des charnières que nous avions trouvés dans le magasin de bricolage. C’était grossier mais cela nous permettait d’avoir un modèle physique, ce qui est important.” 

 

Les simples planches de bois et les charnières métalliques furent transformées en finitions douces au toucher et en un mécanisme pliable sophistiqué. Et un autre chapitre fut ainsi ajouté aux célèbres capacités historiques du Range Rover.

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