En 2003, Cyril Leroy crée la première équipe de rugby LGBTQ+ en France : Les Gaillards. “J’aimais regarder le rugby à la télé, mais je n’aurais jamais pensé pouvoir y jouer.” En tant qu’homosexuel, Cyril ne se sentait pas à l’aise à l’idée de rejoindre un club de rugby “hétéro”. Il a donc décidé de créer son propre club inclusif destiné à la communauté LGBTQ+. 20 ans plus tard, le club a toujours autant de succès et offre aux personnes de la communauté LGBTQ+ la possibilité de jouer dans une équipe qu’elles estiment les représenter.

Cela a été une expérience transformatrice pour Cyril : “Le rugby a changé ma vie. Il m’a permis de m’épanouir, de voyager et de rencontrer des gens dont je n’aurais pas croisé la route autrement”. Et bien que l’équipe ait été accueillie par la ligue dès sa création, rien n’était gagné d’avance. La création du club a été un saut dans l’inconnu : “Nous ne savions pas comment les gens réagiraient face à une équipe de rugby gay. Est-ce qu’on allait réussir à trouver des adversaires ? Nous prendraient-ils au sérieux ? Nous voulions prouver que nous étions une équipe sérieuse.” L’aventure s’est révélée payante, à la fois sur le terrain et en dehors. Cyril a même rencontré son mari grâce au rugby et ensemble ils se sont engagés, à leur “petit niveau” (selon ses propres termes), à lutter contre la discrimination dans le rugby et le sport en général.

 

Le club compte maintenant plus de 90 joueurs licenciés, deux équipes masculines et une équipe féminine et est reconnu comme le premier du genre dans le pays.

DANS LE DÉTAIL

RWC Defender player

ZAINAB ALEMA

“Le rugby m’a donné une identité autre que celle de mère.”

Group of people posing for a photo

DÉFENSEURS DE DEMAIN

Des changements positifs aujourd’hui, pour un avenir meilleur.