Jacob, 14 ans, est né avec une malformation des membres supérieurs due au syndrome des brides amniotiques, mais cela ne l’a pas empêché de pratiquer le sport qu’il aime depuis tout petit.
À l’âge de 8 ans, Jacob a été repéré par son entraîneur de rugby alors qu’il jouait au football. Sa mère se souvient : “Quand Jacob avait 8 ans, rien ne l’arrêtait sur plan sportif. Il s’est tourné vers le rugby après avoir été repéré par son entraîneur actuel. Il a adoré dès le moment où il a posé un pied sur le terrain, à tel point qu’il a laissé tomber le football. Nous devions toujours le pousser pour qu’il se rende à ses entraînements de football, mais c’était tout le contraire avec le rugby ! Il n’aurait manqué un match ou un entraînement pour rien au monde. Il a trouvé un sport qui le passionne véritablement”.
Jacob a pratiqué le rugby avec contact dès l’âge de 9 ans et c’est ce qu’il aime le plus dans ce sport : “J’adore tacler ! Ce n’est pas quelque chose que l’on a la chance de faire dans le football”.
Jacob n’a jamais laissé son handicap le ralentir ou le dissuader. Ses parents ont exactement le même état d’esprit. Ils souhaitent simplement le voir s’amuser et prendre du plaisir à jouer. Mais la façon dont les autres le perçoivent sur le terrain ne leur échappe pas. La mère de Jacob se souvient avoir entendu des parents parler de son fils pendant un match : “Ils ne savaient pas que j’écoutais ni que j’étais sa mère, mais je les ai entendus dire qu’il était vraiment doué. Ils avaient l’air choqués. Comme s’ils ne s’attendaient pas à ce qu’il soit aussi talentueux. J’ai trouvé ça plutôt drôle”. Les gens ont des attentes envers Jacob que ni lui ni ses parents n’ont jamais eu. “Il a toujours fait preuve d’une telle détermination dans tout ce qu’il a appris à faire. Nous sommes extrêmement fiers de lui.”